La forme artistique du clown s’avère être un véritable support d’expression, de communication, de médiation lorsqu’elle s’exerce auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies neuro-dégénératives.
C’est la rencontre du « clown de théâtre » avec certaines pathologies et difficultés de communication des personnes âgées qui fait la pertinence de cette proposition artistique comme outil de communication.
Les clowns stimulent la vie par le sensible, l’émotionnel et l’affectif.
Le projet de Clowns en milieu de vie et de soin gériatrique constitue l’une des missions portées par Les Clowns Stéthoscopes et initiée en 2011.
Il s’inscrit dans le cadre du « prendre soin » de la personne âgée et vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes accueillies en institution et ce particulièrement lorsqu’elles sont atteintes de troubles cognitifs.
Cette pratique touche au principe même du « vivre ensemble », du lien social et s’inscrit dans des thématiques sociales et sociétales qui nous semblent fortes et essentielles :
L'allongement de la durée de la vie.
L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie accueillies en EHPAD.
L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Tous les projets sont le fruit d’une co-construction avec les équipes soignantes et encadrantes. Ce sont des interventions de duos de clown·es régulières et personnalisées (tous les 15 jours durant une année minimum).
Nous sommes présent·es chaque année dans 4 à 5 EHPAD.
De nombreux ehpad nous font ou nous ont déjà fait confiance :
Depuis la nuit des temps, les gens se rassemblent et dansent.
Nous avons souhaité en faire de même dans les Ehpad où nous intervenons, en créant le projet du Bal des Clown·es, centré sur l’humain, sur l’échange à travers la danse. Il se construit avec la création d’ateliers ouverts à toustes les curieux·ses, résident·es, aidant·es, familles, et à l’ensemble du personnel des EHPAD.
Ces ateliers servent à :
se préparer, se donner des règles communes de danses improvisées,
se mettre en joie,
en mouvement danser la vie, danser les détails,
danser le silence, développer nos capacités d’écoute sensorielle,
mettre l’attention au présent, à soi, aux autres.
Puis à l’issue de ces temps d’ateliers de préparation, vient le temps du Grand BAL de Clown·es en déambulation qui réunit les clown·es et les habitant·es de l’Ehpad.
« Bon Secours »
Rue Sainte-Marie
33 130 Bègles
Tél. : 05 24 07 59 91